LA PEUR DE NE JAMAIS GUÉRIR

Ne jamais s'excuser du temps que prend notre guérison

LA PEUR DE NE JAMAIS GUÉRIR

LA PEUR DE NE JAMAIS GUÉRIR

« Aujourd’hui j’ai envie de vous partager un peu de mon histoire…

Dans ma propre évolution, j’ai mis de nombreuses années à accepter qui j’étais, une personne hypersensible qui cachait ses ombres et ses émotions derrière la joie et le besoin de donner un coup de main à tout le monde.

Pendant des années j’ai fonctionné comme ça, en mode scout toujours prêt. L’enfant sacrifiée qui n’a pas d’autre moyen de survie que de rendre service aux autres, à ses parents, pour qu’ils tiennent le coup eux-mêmes. Et oui, comment cet enfant survivrait-il sinon, avec des parents eux-mêmes affaiblis. Les épauler était de la survie indirecte.
Je ne m’en rendais même pas compte tellement c’était réflexe.

Tellement j’avais fait de ce mode de fonctionnement une habitude généralisée. Et un jour, à force d’être investie dans tout un tas d’activités bénévoles et familiales, mais aussi de relations personnelles qui me vidaient de plus en plus de mon énergie, j’ai eu un électro choc. Je n’étais pas moi, mais celle qu’on attendait que je sois… ou que j’imaginais qu’il fallait que je sois… et pire encore, je ne savais même plus qui j’étais, si ce n’est cette montagne d’émotions qui ne « ressemblait plus à rien » selon mon propre jugement.

Il m’a fallut du temps, beaucoup de temps, pour débroussailler les premières herbes de cet enchevêtrement intérieur. Pour percevoir celle que j’étais derrière les schémas mis en place dans l’enfance, et qui me poursuivaient malgré toutes mes connaissances sur le fonctionnement humain, et malgré mes intuitions qui me disaient d’arrêter car quelque chose ne tournait pas rond.

Il m’a fallu du temps pour arriver où j’en suis, et pour autant, je ne prétendrai pas que j’ai terminé le chemin. Parfois il m’arrive d’avoir des rechutes, je suis humaine. Je vis les mêmes difficultés que vous à retrouver le courage d’avancer, retrouver le chemin qui me permet d’accepter mon passé et de l’aimer pour les apprentissages qu’il m’a permis de faire.

Par moments, il est normal de ne pas en voir le bout. D’avoir la sensation de faire des retours arrière alors qu’on pensait que c’était bon.

La seule chose à faire est alors de s’aimer. D’apprendre à écouter son corps pour percevoir quand ce qu’on fait, ou quand notre positionnement va au-delà de nos limites. Apprendre à dire stop est alors celle qui semble la seule façon de commencer à s’aimer.

Il m’a fallu du temps pour comprendre que ce don de soi que j’avais développé ne devait pas pour autant être rejeté, que mon cœur vibrait beaucoup plus dans le partage. Dans la joie de l’échange. Mais que c’était à moi de percevoir que ceux avec qui je partage ne devaient pas me prendre plus d’énergie que ce que je ne me donnais à moi-même.

C’est à partir de là, où l’énergie a commencé à changer pour moi. Quand j’ai accepté de dire stop à ce qu’on me prenait au-delà de mes capacités du moment. Quand j’ai accepté de d’abord me donner à moi-même de l’attention avant de chercher à en donner aux autres.

J’aime toujours autant offrir de mon temps et de ma joie intérieure, j’ai tout simplement appris à mieux le doser. A être consciente de mes limites. A oser dire stop ou au revoir à ce qui ne me convient pas ou plus. A faire mon chemin, libérée de mes poids. Un pas à la fois. Et chaque pas avec amour.

Ne vous excusez pas du temps que vous prend votre évolution personnelle. Du temps dont vous avez besoin pour vous réparer.

Il n’y a pas d’urgence en matière de réparation. Est-ce qu’on juge une plaie aux genoux de mettre du temps à guérir ? Est-ce qu’on la sermonne qu’elle devrait être déjà rétablie quand elle prend du temps à le faire ? Assurément pas, au contraire, on prend encore plus soin d’elle.

Faites-en de même avec votre cœur, avec votre âme.

Il n’y a pas d’urgence à guérir.
La seule urgence est de commencer à s’aimer.

A commencer par aimer nos failles et comment elles se sont mises en place.
Je vous assure que ça fonctionne, j’ai essayé. »

Carine Lavigne

Thérapeute et Guide de l'Âme

Soins Energétiques, Guidances Médiumniques, Sophrologie et Accompagnement en Coaching Holistique pour réharmoniser ses émotions et sa relation au monde

Retour à la page d’Accueil

Les articles du Blog

  • Carine LAVIGNE

Me Retrouver sur les Réseaux

Célavie Positive : les Accompagnements Personnels

La Divine Pagaille entre Terre et Ciel : la Philosophie qui inspire mes accompagnements

Consultations uniquement en Distanciel

Téléphone ou Visio

Prises de Rendez-Vous 

celaviepositive@gmail.com

Mes Services et Accompagnements sont Présentés sur

www.celaviepositive.com

S'inscrire à la Newsletter sur Célavie Positive

et recevoir une relaxation gratuite