LA RECHERCHE DE L’INSTANT PRESENT

Se donner le droit d'être dans de "basses vibrations"

LA RECHERCHE DE L’INSTANT PRESENT

LA RECHERCHE DE L’INSTANT PRESENT

« As-tu déjà remarqué combien le temps semblait défiler à une vitesse différente en fonction de ton activité ? C’est quelque chose d’assez fou n’est-ce pas ?

Chaque fois que l’on fait quelque chose qui ne nous plait pas pour une raison ou une autre, le temps semble se rallonger, nous oppresser, nous stresser. Alors que quand l’activité est plaisante, voire jouissive, tout passe en un clin d’œil.

A côté de ça, on nous parle beaucoup de l’instant présent. Et que pour nous sentir bien il nous faut revenir à cet espace de présence. L’instant présent lui est pourtant toujours là que ton activité soit agréable ou pas, que tu ais conscience de cet instant ou pas. Tu es dans l’instant présent à chaque instant, à chaque seconde qui passe. Personne ne peut sortir de l’instant présent, il n’y a d’ailleurs que ça, que du présent.

En fait, la véritable demande dans ce retour à l’instant présent est ta volonté d’oublier le passé ou de ne plus penser au futur. Et sur ce point, même si j’en conviens que ça n’est pas évident à faire, cesser de se tracasser pour ce qui est déjà devenu le chapitre précédent de notre histoire ou anticiper dans l’angoisse le chapitre suivant n’est pas une décision profitable de cette façon-là. Elle ne fait que chercher à fuir la douleur et à la mettre sous le tapis. Malheureusement, force est de constater que les soucis concernant le passé ou le futur reviennent quand même.

Alors j’entends parfaitement le besoin de revenir au présent et de cesser de se torturer avec ce qui n’est a priori plus modifiable et ce qui a priori n’est pas encore arrivé. L’objectif est louable et quand on y arrive, le résultat est spectaculairement salvateur. On ne s’inquiète plus de rien et on revit littéralement. Sauf que l’approche proposée généralement pour y arriver ne fonctionne pas.

Chercher à oublier n’est pas la solution. C’est aller contre le fonctionnement du mental lui-même, qui est une gigantesque base de données naturelle. Cette mémoire toujours à disposition est un formidable outil pour organiser la vie. Pourquoi nous en séparer ?

C’EST LA FAÇON DE L’UTILISER QUI EST A REVOIR, PAS LE MENTAL EN LUI-MEME.

Dans cette quête de retour à l’instant présent les outils proposés sont souvent de lutter contre ses pensées qui décentrent et refont tout le temps plonger dans la base de données… ainsi on nous propose de méditer, de prier, de faire de la pleine conscience, de la respiration, de revenir à son corps. D’une façon ou d’une autre on nous propose donc des activités pour concentrer notre attention sur autre chose que les pensées initiales. A coup d’activité qui fonctionnent oui, mais juste le temps où on est en train de les faire. Normal, une fois le mental réorienté sur autre chose, il recommence à réutiliser le mode habituel et retourne à ce qu’il fait de mieux, faire remonter les souvenirs et anticiper l’avenir.
Et encore… certains, et c’est compréhensible, même pendant ses activités de retour à l’instant présent, ont du mal à cesser de penser à ce qui les tourmentent pour autant.

Alors quoi faire ? Comment vivre cet instant présent de façon plus harmonieuse même quand on est envahi par des souvenirs douloureux et que notre mental s’échine à nous faire stresser pour notre avenir sur cette base de ce qui a été vécu avant ?

C’EST A LA FOIS SIMPLE ET COMPLIQUÉ, CAR C’EST EN CHANGEANT SON REGARD SUR NOTRE PASSÉ.

C’est en acceptant que les choses se soient passées telles qu’elles se sont passées et que ce n’était pas forcément contre nous. Que nous ne sommes la cible de personne. Qu’à notre naissance, nous n’étions que des pages d’un livre tout neuf dans lequel les personnes incarnées avant nous ont déversé le trop plein qu’ils vivaient eux-mêmes, et que cela s’est fait par méconnaissance d’eux-mêmes. En totale inconscience.

Que la douleur que nous avons vécue depuis, à travers les personnes qui ont croisé notre route n’est que le reflet des images inscrites dans notre livre personnel. Et ce n’est pas contre nous que cela se produit, c’est une simple similitude énergétique qui s’attire l’un l’autre.

Et que pour cesser de faire constamment remonter le passé en nous et ainsi nous sentir bien dans l’instant présent, il n’est pas nécessaire d’oublier le passé, mais au contraire de le regarder bien en face, et de lui dire « OK, TU FAIS PARTIE DE MON HISTOIRE, C’EST AINSI QUE LES CHOSES SE SONT POSITIONNEES SUR MON LIVRE DE VIE, MAIS JE N’AI PLUS PEUR DE CETTE HISTOIRE, JE SAIS QUE JE N’AI RIEN MAITRISE A L’EPOQUE, MAIS PEU IMPORTE, A PRESENT JE SUIS LA, BIEN EN VIE ET JE DECIDE D’ECRIRE LES PROCHAINS CHAPITRES A MA MANIERE, AVEC MES PROPRES CODES. »

Quand tu seras épuisé de rechercher sans succès l’instant présent à tout prix afin d’oublier ton histoire, tu constateras qu’il n’y a plus que ça à faire… cesser de lutter contre le passé, mais au contraire te mettre à l’accepter entièrement. Quand tu abandonneras tes tentatives de te connecter à l’instant présent il apparaitra tout seul sans que tu ne t’en rendes compte. Et tu ne le constateras qu’à coup. Car le véritable instant présent n’a pas besoin d’être vécu en conscience… Se répéter : « Je suis dans l’instant présent, je suis dans l’instant présent… » ne rime à rien. Tu pourrais tout aussi bien être en train de te répéter continuellement : « Je suis dans le passé ou je suis dans le futur », ça aurait le même effet au niveau de ta concentration et de l’attention du mental.

Encore une fois cette technique-là, n’est que détournement de ton attention pour te faire oublier l’essentiel. Tu es en proie à de la douleur concernant ton histoire et tu n’as pas encore réussi à t’en détacher.

Cesse de fuir ta douleur et apprend à la connaitre. Puis quand tu auras vu ce qu’il y avait à voir, et cessé de lutter contre elle, donne-toi l’amour que tu n’as pas reçu. Voilà ce qui te permettra de te libérer. Tant que tu seras en guerre contre toi et contre ton histoire, l’instant présent te semblera toujours envahi de douleurs. Crie, pleure, dis merde à ce qui te fait mal… puis quand tu auras libéré la tension, enterre enfin la hache de guerre. Sinon sans cela tu auras toujours la sensation d’être coincé dans ton passé ou bloqué pour avancer vers le futur.

Faire ce choix en son âme et conscience, sans animosité pour les protagonistes de notre histoire passée nous libère du poids des souvenirs. Les souvenirs ne viennent alors plus peser sur notre présent. Et ils ne posent plus de filtre devant nos yeux quand nous dirigeons notre attention sur le futur.

L’instant présent redevient ce qu’il a toujours été. Un temps que l’on oublie de courir après puisqu’à la base il n’y a jamais eu besoin de revenir à l’instant présent. L’instant présent est déjà là. Tu n’as pas besoin de fuir dans cet instant, tu as simplement besoin de te détendre profondément au sujet de ton passé et de ton futur.
Ne rejette pas ta vie, ne te sépare pas de ton histoire, fais-en un tremplin pour construire ton univers à ta façon, avec tes couleurs, ton énergie. On s’en fout de ce que ça donnera, ça sera ta construction, et elle sera forcément grandiose.

On est venus pour ça. Le reste ce ne sont que des histoires douloureuses auxquelles on s’accroche parce qu’on croit qu’elles ont été écrites contre nous. LA VIE N’EST JAMAIS CONTRE NOUS. Et nous sommes libres de nous détacher de cette croyance à tout instant.

Et chaque fois que tu te passionneras pour ce que tu mets en place, tu verras le temps passera si vite que tu ne te poseras même plus la question de savoir si tu es dans l’instant présent ou pas. Tu verras que tu t’en ficheras complètement de méditer, de prier et respirer en conscience en faisant le ménage… JUSTE TU VIVRAS, TU RIRAS ET TU T’ECLATERAS. ET TU VERRAS QUE L’INSTANT PRESENT A TOUJOURS ÉTÉ LÀ, IL S’EST JUSTE LIBÉRÉ DES HISTOIRES QUE TU TE RACONTES. »

Carine Lavigne

Thérapeute et Guide de l'Âme

Soins Energétiques, Guidances Médiumniques, Sophrologie et Accompagnement en Coaching Holistique pour réharmoniser ses émotions et sa relation au monde

Retour à la page d’Accueil

Les articles du Blog

  • Carine LAVIGNE

Me Retrouver sur les Réseaux

Célavie Positive : les Accompagnements Personnels

La Divine Pagaille entre Terre et Ciel : la Philosophie qui inspire mes accompagnements

Consultations uniquement en Distanciel

Téléphone ou Visio

Prises de Rendez-Vous 

celaviepositive@gmail.com

Mes Services et Accompagnements sont Présentés sur

www.celaviepositive.com

S'inscrire à la Newsletter sur Célavie Positive

et recevoir une relaxation gratuite