L’HUMOUR COMME SOURCE D’EVOLUTION

Les deux grands avantages du rire

L’HUMOUR COMME SOURCE D’EVOLUTION

L’HUMOUR COMME SOURCE D’EVOLUTION

« Quand on pense à l’humour, et au rire de façon générale, on pense à ces instants où le ventre plié en deux nous nous sentons bien dans notre corps et notre cœur.
Rire, ce n’est plus un secret fait profondément du bien. Il nous permet de sécréter des hormones de bien-être dont toutes nos petites cellules se lèchent les babines.
Mais ces larmes de joie qui coulent, ce rire à gorge déployée ou ce plus modeste sourire n’ont pas qu’une fonction de détente.
Ils ont aussi deux autres grands avantages qu’on oublie un peu trop facilement.

D’UNE PART, les instants partagés en riant, sont créateurs de souvenirs commun qui renforcent les liens entre les personnes.

Rire et faire rire ses proches, sans oublier ses enfants, constitue sans aucun doute une BASE RELATIONNELLE DE QUALITE autour de laquelle de nombreuses choses peuvent se mettre en place. Y compris une autorité naturelle et un cadre éducatif.

On a tous en mémoire des fous rires avec certaines personnes qui nous ont marqués. Et je suis certaine que ces personnes-là vous les portez en votre cœur beaucoup plus intensément que d’autres avec qui vous avez eu des disputes.
Les enfants savent naturellement combien rire est important. Suivons leur sagesse d’apprendre à profiter de la vie et à y insérer de la joie à chaque instant.

Rire augmente également la confiance en soi et la confiance en l’autre.
Car oui, en matière d’éducation, un parent qui saura relationner avec ses enfants avec joie et enthousiasme finira toujours par CREER UN LIEN DE CONFIANCE. Et dans cet espace détendu, où l’enfant se sent en sécurité, libre d’être un enfant heureux et riant, comprendra également les moments où un cadre est à respecter.

Trop souvent j’ai vu des parents stressés de ne pas réussir à faire « obéir » leurs enfants, ne passer avec eux aucun moment de joie et de détente. Comme si l’éducation n’était que règles et devoirs à imposer, sous peine que ça « dérape ». Personnellement j’appelle ça de l’élagage, on coupe tout ce qui dépasse, la joie d’être vivant et la liberté d’être un enfant insouciant constamment rabrouée, devient alors la base d’un adulte formaté qui n’ose plus exprimer sa nature véritable. Et qui perd confiance en lui.

On ne perd jamais son temps quand on rit ensemble… bien au contraire, on en gagne. Ça ne se voit sans doute pas sur l’instant, mais ça se ressent quand les tensions inévitables de la vie surgissent. Car une fois les instants difficiles passés, on peut se regarder les uns les autres dans les yeux et continuer à se dire qu’on s’aime et qu’on va tenter de faire mieux la prochaine fois.
L’humour, le fait de rire ensemble resserre les liens du cœur. Et à partir de là, une relation aimante et respectueuse peut plus facilement se mettre en place. Une relation où chacun fait confiance à l’autre, où chacun peut apprendre de l’autre. Où chacun peut devenir une source d’évolution pour l’autre.

D’UNE AUTRE PART, l’humour permet également de soi à soi, de prendre la vie sous un autre angle.

Rire PERMET DE DEDRAMATISER, de prendre du recul et de percevoir que finalement nous nous prenons sans doute un peu trop la tête avec notre vision des choses.
Rire de soi est bon pour la santé. Ne dit-on pas qu’il nous aide à relâcher la pression ? Quand on se prend trop au sérieux, à prendre la vie trop au sérieux, on a tendance à se mettre une pression qui finit par nous écarter de qui nous sommes véritablement. On cherche à remplir des objectifs mortifères, qui au lieu de nous sortir de notre condition qui ne nous convenait pas au départ, nous asservissent et nous détachent des valeurs du cœur.

Trop de sérieux nous tue à petit feu. Alors que l’humour nous redonne de la vie.
Quand on ne s’autorise pas à rire on inhibe le mouvement de la vie en nous.
Et sans vie, pas d’évolution possible.

Evidemment rire de soi ou rire d’une situation, ne doit pas se faire aux dépends d’un manque de respect pour l’intégrité physique ou émotionnelle des personnes en présence.
Mais rire est une FAÇON SUBTILE DE VOIR comme notre facette humaine, tente malgré toute notre bonne volonté, de continuer à répondre aux injonctions reçues pendant l’enfance, ou celle reçues encore maintenant par la société.

Rire de soi avec douceur et bienveillance pour décompresser de tout ces poids qu’on s’oblige à porter.

Rire du monde et de toutes ses situations incongrues que nous traversons ensemble est nécessaire pour notre santé et nos relations.
Cela ne permet sans doute pas d’effacer les souvenirs douloureux, ou de nier les moments où l’on a encore trébuché sur certaines habitudes que l’on sait pourtant avoir des conséquences désagréables.

 

Rire permet juste de se regarder en face dans toute notre vulnérabilité, dans toutes nos faiblesses d’êtres humains et de rire de bon cœur « avec » nous-même, et non pas « de » nous-même.
Rire permet de garder confiance en la vie.
C’est ce qui nous permet de rebondir et d’évoluer… encore et encore.

Je vous souhaite donc en cette journée de la « blague », de continuer à vous créer des occasions de rire chaque jour de l’année, que ça soit seul ou avec vos proches.
N’oubliez jamais de rire. N’oubliez jamais de vous autoriser à vous sentir vivants.

N’oubliez jamais de regarder la vie avec les yeux d’un enfant émerveillé. »

Carine Lavigne

Thérapeute et Guide de l'Âme

Soins Energétiques, Guidances Médiumniques, Sophrologie et Accompagnement en Coaching Holistique pour réharmoniser ses émotions et sa relation au monde

Retour à la page d’Accueil

Les articles du Blog

  • Carine LAVIGNE

Me Retrouver sur les Réseaux

Célavie Positive : les Accompagnements Personnels

La Divine Pagaille entre Terre et Ciel : la Philosophie qui inspire mes accompagnements

Consultations uniquement en Distanciel

Téléphone ou Visio

Prises de Rendez-Vous 

celaviepositive@gmail.com

Mes Services et Accompagnements sont Présentés sur

www.celaviepositive.com

S'inscrire à la Newsletter sur Célavie Positive

et recevoir une relaxation gratuite