PASSER LES PORTES DU CHANGEMENT

Seule l'action est libératrice

PASSER LES PORTES DU CHANGEMENT

PASSER LES PORTES DU CHANGEMENT

« On traverse tous des périodes déstabilisantes, et c’est normal, la vie est faite de cycles donc inévitablement des périodes de pertes avant un futur renouveau.

Cependant, parfois on bloque face à ce qui se présente. Le changement qu’il contient nous heurte de plein fouet dans nos convictions ou dans nos besoins. Il nous fait peur car il amène avec lui son lot d’inconnu et de questions incessantes.
Quand quelque chose semble disparaitre ou se détruire autour de nous, c’est pourtant le signe qu’une nouvelle phase de vie est nécessaire. Mais nous nous y refusons.

Or force est de constater que du point de vue depuis lequel nous sommes installés, nous ne voyons pas les bénéfices de ce changement à venir. Et c’est normal là aussi, cela faisait surement un moment que nous ne voyions les choses que depuis la pièce où nous étions.

Comment imaginer qu’autre chose est possible ?

Confortablement installés ou pas que nous étions dans ce fauteuil, cette place que nous avions l’habitude de prendre, nous donnait l’impression qu’il y avait un sens à notre vie. Et nécessairement nous tenons à elle. Ces habitudes de fonctionnement nous donnent une impression d’équilibre et de stabilité à notre vie.

Pourtant, que nous le voulions ou non, quelque chose s’est fissuré dans les murs de la pièce où nous gravitions depuis tant de temps… nous cherchons alors pendant un temps à ne pas la regarder, à ce dire que ce n’est pas bien grave, mais si vraiment la vie veut nous pousser hors de ce lieu, elle fera tout pour nous faire sortir de notre immobilité, de notre inaction.

Alors les murs se fissurent… l’électricité lâche… une fuite d’eau nous envahit… bref tout ce qu’il faut pour qu’on se dise qu’il est temps de changer quelque chose. On tente la réparation, de remettre un coup de peinture pour redonner un coup de fraicheur, on change les meubles de place… et ça peut tenir un temps… mais si la crise est profonde et que l’univers nous exhorte à changer plus en profondeur, elle fera réapparaitre les fissures, les moisissures et les pannes.

Et c’est là qu’on comprend que pour retrouver un équilibre, une sensation de sécurité, il nous faut aller ailleurs, changer de lieu, d’entourage, de vie… et que le seul moyen c’est de passer le palier de la porte de cette pièce. De sortir de là. Sortir de ce fonctionnement.

Alors on essaie de comprendre, on cherche à voir comment permettre ce changement. Les prises de conscience sont ce qui permet à la porte de s’entrouvrir, c’est ce qui permet d’apercevoir qu’il existe autre chose de l’autre côté.

Les prises de conscience sont la compréhension de ce que nous vivons, tout comme la perception de ce qui pourrait nous attendre de l’autre côté du changement, mais elles restent sur le plan mental, et ne permettent pas le changement en lui-même.
Le changement véritable se situe dans la traversée de cette porte et la découverte de ce qu’il se passe de l’autre côté. C’est la mise en action. Pas dans le fait de comprendre les choses.

L’action seule est libératrice et source de changement.

Nous pouvons passer des années à lire des livres ou faire des ateliers de développement personnel, des années de thérapie, et ça a son utilité… mais tout ça ne permet qu’ouvrir une porte. Oser la franchir, appliquer ce qu’on a appris, s’entrainer, et avancer petits pas par petits pas, est la seule manière de créer le véritable changement.

Quand tout semble s’écrouler autour de nous et qu’il faut admettre qu’il n’y a plus rien à réparer, que la remise en état initial n’est plus possible, il faut partir… et traverser les portes du changement.
Oser se renouveler. Oser créer un nouveau cycle, une nouvelle façon de vivre. Expérimenter une nouvelle pièce de notre vie…

En ce moment, l’invitation au renouvellement est fort. Plein de portes s’ouvrent, on comprend de mieux en mieux, et on sait ce qu’il y a à faire… tout au moins les premiers pas… il va falloir oser…
Le changement réveille des peurs, mais est salutaire quand la pièce où nous sommes ne nous nourrit plus ou ne nous laisse plus en sécurité… du coup je te pose la question, maintenant que l’entrebâillement s’est fait, quand vas-tu t’autoriser à passer la porte de ton changement de cycle ? »

Carine Lavigne

Thérapeute et Guide de l'Âme

Soins Energétiques, Guidances Médiumniques, Sophrologie et Accompagnement en Coaching Holistique pour réharmoniser ses émotions et sa relation au monde

Retour à la page d’Accueil

Les articles du Blog

  • Carine LAVIGNE

Me Retrouver sur les Réseaux

Célavie Positive : les Accompagnements Personnels

La Divine Pagaille entre Terre et Ciel : la Philosophie qui inspire mes accompagnements

Consultations uniquement en Distanciel

Téléphone ou Visio

Prises de Rendez-Vous 

[email protected]

Mes Services et Accompagnements sont Présentés sur

www.celaviepositive.com

S'inscrire à la Newsletter sur Célavie Positive

et recevoir une relaxation gratuite